AVRIL

Nous indiquons ici les saints fêtés cette année en avril, en mettant plus particulièrement en lumière leur lien éventuel avec le Carmel.
La liturgie de ce mois est dominée par la célébration du mystère pascal du Christ.


7
Saint Jean-Baptiste de la Salle
Prêtre

9
Dimanche des Rameaux

Prier, c'est regarder le Christ, nous dit sainte Thérèse C'est le début de la "grande semaine", la semaine sainte...

13
Jeudi saint

14
Vendredi saint
Célébration de la Passion du Seigneur

15
Samedi saint
Avec Marie dans le silence
Solennité

16
Résurrection du Seigneur
Solennité

17 avril 2006- 22 avril
Octave de Pâques

11
Saint Stanislas
Evêque et martyr

13
Saint Martin 1er
Pape et martyr

18
Bienheureuse Marie de l'Incarnation

Sur le site qui lui est consacré: découvrez Madame Acarie

23
Deuxième dimanche de Pâques
Dimanche de la divine miséricorde

25
Saint Marc
Evangéliste


28
Saint Pierre Chanel
et Saint Louis-Marie Grignion de Montfort



Pierre-Louis-Marie Chanel naquit en 1803, à Cuet dans l'Ain, village du diocèse de Lyon. Petit, il travaillait comme berger quand un prâtre le remarqua et se chargea de le faire instruire. Devenu prêtre, il entra dans la Société de Marie en 1831 et enseigna pendant cinq ans au petit séminaire de Belley. En 1836, il demanda à partir aux missions d'Océanie. Le 24 décembre, il s'embarquait au Havre et au bout de dix mois de navigation, atteignait l'île de Futuna.
Il y resta avec deux compagnons ; ils apprirent la langue du pays. Vivant une vie très dure et annonçant sans se lasser l'évangile, il fut appelé l'homme au coeur parfait. Sa douceur, son attention à chacun, son respect à l'égard de tous faisaient des merveilles, comme en France. Menacé de mort, le Père Chanel répond: "La foi est implantée dans l'île, elle ne s'y perdra point par ma mort, car elle n'est pas l'ouvrage des hommes, mais elle vient de Dieu." Le petit groupe de chrétiens augmentait très lentement.
Le 28 avril 1841, à la pointe du jour, Pierre Chanel fut massacré par des hommes qui craignaient son influence. Peu d'années après ce drame, toute l'île de Futuna était chrétienne, y compris les assassins du saint martyr. Pie XII a canonisé Pierre Chanel, le 13 juin 1954. Il est devenu patron de l'Océanie.
Un autre visage de saint Pierre Chanel

Louis-Marie Grignion de La Bacheleraie naquit à Montfort-la-Cane, alors du diocèse de Saint-Malo. Il alla à Paris pour y être formé les Sulpiciens. Jeune prêtre, il fut d'abord aumônier d'hôpital, puis se rendit à Rome dans le désir de demander à partir dans des missions étrangères mais le pape lui confirma que sa mission était l'évangélisation de la France. Dès lors, il va de missions en missions avec un zèle infatigable, dans plusieurs diocèses de l'Ouest. Il est animé d'une intense dévotion à Marie et la répand par son exemple et ses cantiques populaires Après seize ans d'apostolat, il meurt à quarante-trois ans. Il laisse pour continuer son oeuvre, une Société de missionnaires, les Soeurs de la Sagesse, et quelques frères pour les écoles, connus partout aujourd'hui sous le nom de Frères de Saint-Gabriel. Ses écrits sur Marie ne seront découverts que bien plus tard. Le pape s'y réfère souvent.
Pour en savoir plus sur sa famille religieuse et ses écrits

25
Saint Marc
Evangéliste

29
Sainte Catherine de Sienne
Docteur de l'Eglise et Co-patronne de l'Europe

Catherine Benincasa est née à Sienne en Italie en 1347. Elle devient tertiaire dominicaine à l'age de 16 ans. Après trois années de vie en recluse, elle renoue contact avec les gens, les aide dans leur détresse... Peu à peu, un groupe se constitue autour d'elle... En dialogue constant avec le Christ, elle travaille activement à la réconciliation des familles et des cités. Elle s'adressera au pape GrégoireXI en Avignon. Elle le visite en 1376, lui reprochant sa couardise, lui enjoignant de revenir à Rome. Et elle parvient à le décider.
Dans une situation ecclésiale difficile, cette jeune laïque est conseillère des papes comme des petites gens. Elle meurt épuisée à 33 ans.
Ne sachant pas écrire, elle a dicté une oeuvre spirituelle considérable (Dialogues et Lettres), fruit de ses extases. Elle a été proclamée docteur de l'Eglise par Paul VI en 1970 avec Thérèse d'Avila. Elle est la seule laïque Docteur de l'Eglise.

"La Vierge, qui gardait dans son coeur toute parole que Dieu lui adressait, est le modèle de ces âmes qui écoutent attentives ; en elles la prière de Jésus grand-prêtre continue toujours de vivre. Et des femmes, qui, à son image, se plongent, oublieuses d'elles-mêmes, dans la vie et les souffrances du Christ sont choisies de préférence par le Seigneur pour devenir ses instruments et accomplir de grandes oeuvres dans l'Eglise : une sainte Brigitte de Suède, une sainte Catherine de Sienne. Et lorsque sainte Thérèse voulut venir en aide à l'Eglise, elle en vit le moyen dans le renouvellement d'une authentique vie intérieure."

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein),
in Source cachée , Ad Solem 2002.