MAI

Nous indiquons ici les saints fêtés cette année en mai, en mettant plus particulièrement en lumière leur lien éventuel avec le Carmel.
Comme mai est entièrement dans le temps pascal, la liturgie est centrée sur le Christ Ressuscité, et la célébration des saints passe au second plan.


1
Saint Joseph
travailleur

Nous fêtons ce jour saint Joseph, protecteur et modèle du Carmel, dans sa dimension d'artisan et de travailleur. Une manière de fêter autrement la fête du travail, dans sa valeur de coopération à l'oeuvre de Dieu et de solidarité avec tous les hommes. Une invitation à sanctifier notre travail et à le vivre dans la prière.


Une hymne carmélitaine à Saint Joseph

2
Saint Athanase, évêque et Diocteur de l'Eglise

Athanase affronta toutes les souffrances et les oppositions, cinq exils et bien des aléas, pour défendre la divinité du Christ. Il fut évêque pendant quarante-cinq ans, de 328 à 373, pendant lesquels il annonça sans relâche le Christ, et il fait encore entendre aux chrétiens d'aujourd'hui ce cri qu'il poussa il y a mille sept cents ans et qui est aussi un appel à donner sa vie:


Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit divinisé


3
Saint Philippe et saint Jacques
Apôtres

Nous les fêtons ensemble car leurs reliques furent déposées ensemble sous l'autel de la basilique romaine des Douze-Apôtres, le 1er mai 565. Nous n'en savons guère plus que ce que nous dit l'Evangile sur les compagnons de Jésus.



13
Notre Dame de Fatima

"Jésus en Croix a voulu étendre la maternité spirituelle de Marie d'une façon accessible à tous, en lui donnant le disciple bien aimé comme fils (cf. Jn 19, 26). Depuis ce moment-là, des générations et des générations de croyants l'invoquent et recourent à elle avec amour et espérance. Et la Madone exprime sa maternité "dans sa proximité singulière de l'homme et de ses vicissitudes."
(Encyclique Redemptor hominis, 22)
Evoquant la maternité spirituelle de Marie, le pape Jean-Paul II s'exclamait: "Oh si seulement les êtres humains se rendaient compte de ce don extraordinaire ! Combien il leur serait plus facile de se sentir frères !"



14
Saint Matthias
Apôtre

Apôtre suppléant en quelque sorte, Matthias fut désigné par le sort pour remplaçer Judas et devint avec les Onze "témoin de la Résurrection".



16
Saint Simon Stock

Pour en savoir plus sur Marie dans la tradition du Carmel

Pour en savoir plus sur le scapulaire du Carmel

22
Sainte Rita de Cascia
Religieuse

En 2005 fête de la sainte Trinité



25 mai 2006
Ascension du Seigneur
Fin du temps pascal, envoi en mission des disciples
Voir Livre des Actes des Apôtres, 1, 4-14

De l'Ascencion à la Pentecôte, la prière liturgique comporte un appel à l'Esprit Saint; la communauté du Carmel est en grande retraite, dans le silence et la solitude, pour invoquer Celui qui est le Don de Dieu par excellence



25
Sainte Marie-Madeleine de Pazzi
Carmélite

Carmélite à seize ans, sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566, 1607), de la noblesse florentine, vécut profondément l'idéal ecclésial apostolique du Carmel. Vivant dans la prière, c'est par le renouveau spirituel qu'elle travailla à la réforme de l'Eglise de son temps. Elle laissa des écrits sur sa vie intérieure.
L'Esprit pénétrant vient dans l'âme comme une source qui la submerge. De même que deux fleuves jaillissants se mêlent de telle façon que le plus petit perde son nom et prenne celui du plus grand, c'est ainsi que cet Esprit divin agit quand il vient dans l'âme pour s'unir à elle. Il faut que l'âme, qui est la plus petite, perde son nom et s'abandonne à l'Esprit. C'est ce qui se produira si elle se tourne vers l'Esprit pour ne plus faire qu'un avec Lui. Par l'élan de l'amour, l'Esprit, qui est à la fois immobile et très mobile, s'introduit en nous.
Prière à l'Esprit Saint de sainte Marie-Madeleine de Pazzi



26
Saint Philippe Néri
Prêtre

Florentin comme sainte Marie-Madeleine de Pazzi, Philippe Néri arrive à Rome en 1541. Il a vingt-six ans, il est jovial et espiègle. Il est ordonné prêtre en 1551. Il déploie dans la ville sainte une activité inlassable auprès des jeunes, des malades, des nécessiteux, une activité qui prend sa source dans ses longues heures de prière. Saint Philippe Néri est le patron de la joie, mieux de l'humour comme chemin qui mène à l'amour



27
Saint Augustin de Cantorbery
Evêque

Saint Augustin de Cantorbery, moine italien, fut envoyé comme missionnaire en Angleterre par saint Grégoire le Grand qui était alors pape. Il implanta solidement la foi chez les Saxons.



30
Sainte Jeanne d'Arc
Patronne secondaire de la France

31
Visitation de la Vierge Marie
Voir Evangile de Luc, 1, 39-56.

Thérèse chante Marie visitant sa cousine Elisabeth (strophes 6 et 7)